Comment la relation change à l’ère numérique ?

Le numérique a un impact important sur les relations de nos jours car elle modifie de nombreuses choses comme la communication, l’apprentissage et d’autres aspects. Les relations ont bien changé au fil des années et surtout avec l’apparition du numérique avec les plateformes de rencontres. Quel est l’impact de l’ère numérique sur les relations ? Découvrez-le dans cet article. 

femme-magnifique

Les rencontres se font principalement en ligne 

Aujourd’hui, les relations se créent principalement au travers du numérique. Les réseaux sociaux et les applications de rencontres en ligne. Au point où ou la vie sociale tend à disparaître. Bien qu’on participe à des fêtes, la tête est toujours plongée dans les téléphones portables. La vie va à un autre rythme et en cherchant à s’adapter, il n’y a plus de temps pour les rencontres dans la vraie vie. 

Internet apporte un changement dans les relations 

Le numérique n’a rien inventé comme la création des relations entre les hommes. Il a plutôt chamboulé les relations, ce qui fait que les rencontres sur internet sont devenus un phénomène tout à fait normal et personne ne s’en plaint. Avant, vous pouviez discuter avec vos familles et vos amis. Quand quelqu’un vous manquait, vous preniez votre voiture et alliez prendre de ses nouvelles. Aujourd’hui, la première chose à laquelle vous pensez c’est faire un appel vidéo pour discuter des heures. Ce qui change, c’est le lien entre les gens. 

La technologie prend beaucoup de place dans notre quotidien

Nous devenons indépendant de la technologie. Avant quand on se rendait dans un endroit n demandais aux gens dans la rue. Mais aujourd’hui, nous mettons la question sur les réseaux sociaux ou alors nous faisons usage du GPS. C’est devenu ancrer dans nos habitudes que nous sentons un vide quand nous sommes coupés de tout. Ceci affecte à un grand point les relations qui deviennent de plus en plus compliquées. Aujourd’hui, les gens ont plus de difficultés à se passer des réseaux sociaux que d’être privé de manger, de sexe ou de boire. 

Le numérique est la source de nombreux confits de couple

Suite à de nombreuses recherches, il a été noté que 10% des conflits sont généralement dû aux réseaux sociaux. Certains des conjoints estiment que leurs partenaires passent beaucoup trop de temps sur internet réduisant ainsi le temps passer ensemble. Il a été noté que plus les couples sont jeunes, plus ils passent du temps sur Instagram, Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux. Ce qui est très souvent source de discorde. 

Internet alimente le taux d’infidélité dans les couples 

Très souvent, internet est caractérisé comme étant un lieu idéal pour les infidélités. Les nouvelles technologies sont capables de permettre la création de liens avec des personnes du monde entier. Les infidélités corporelles et virtuelles se créent ainsi. Ce n’est donc plus compliqué d’être infidèle. Certaines personnes ne se rendent même pas compte de leur infidélité virtuelle. Ils passent beaucoup de temps avec des inconnus à la recherche d’amis mais au final, le flirte s’installe.